Printemps de l’Imaginaire Francophone 2021

Aujourd’hui, je vous parle d’une belle initiative que j’ai découvert il y a quelques semaines : le Printemps de l’imaginaire Francophone, fondé et organisé chaque année par Zahardonnia du (très complet et intéressant) blog Monde Fantasy.

 » Le Printemps de l’Imaginaire francophone — ou PIF, pour les intimes — est un challenge de lecture qui consiste à lire et partager des lectures de Science-Fiction, Fantasy ou Fantastique dont la version originale du texte est écrite en français, et ce, quelle que soit la nationalité de l’auteur ou de l’autrice. Ce challenge a pour but principal de défendre la littérature francophone de l’Imaginaire face aux idées reçues et à sa « mauvaise » réputation. Afin que le challenge ait un réel impact, il est donc primordial de partager nos lectures autour de nous, plus que de lire de nouveaux livres. J’invite donc tous les participants et participantes à parler de leurs lectures et des auteurs et autrices, que ce soit sur un blog, sur BookTube, BookStagram, Facebook ou tout simplement avec leurs ami-e-s, collègues et leur famille. » ~Zahardonnia, du site www.mondefantasy.com

En tant que grande fan de littérature de l’Imaginaire, et future auteure de ce genre, je ne peux qu’adhérer à cette superbe démarche !

Comment ça fonctionne ? Facile ! Il suffit de lire un auteur francophone de SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy), et si on le souhaite, en choisir un qui rempli les conditions des menus proposés cette année. Plusieurs paliers sont accessibles aux plus téméraires d’entre nous :

Printemps de l'Imaginaire Francophone

Ma Pile à lire pour le Printemps de l’imaginaire Francophone :

  • Le Paris des Merveilles (tomes 2 et 3), de Pierre Pevel : dans la catégorie En Terres Connues.
  • La Belle contre l’Angelet, de Barbara Cordier : dans la catégorie Serpentine et Les petites étoiles brillent aussi.
  • Arckos (tome 1), de Paolo Postman : catégorie Outsphère.
  • La trilogie Morgenstern, de Hervé Jubert : catégorie Au pays des mères.
  • Le Bal masqué, collectif d’auteurs : catégorie Contes fantastiques.

Les menus :

Printemps de l'imaginaire Francophone
Printemps de l'imaginaire Francophone
Printemps de l'imaginaire Francophone
Printemps de l'Imaginaire Francophone
Printemps de l’imaginaire

Aimez-vous la littérature de l’imaginaire ? Ce challenge vous tente ? Il est encore temps d’y participer ! Dans la même veine, découvrez aussi le superbe Pumpkin Autumn Challenge organisé chaque automne par Guimause Terrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page