Apple pie

L’automne est, avec l’hiver, ma saison favorite.

Dès que les premières fraîcheurs et leurs chatoyantes couleurs se font ressentir, je me sens revivre. Après l’écrasante torpeur de l’été, je retrouve moral, énergie et inspiration créative. Je ressors avec délice pulls, plaids doudouilles et chaussettes en laine, et j’hume avec extase les senteurs automnales. Et, bien entendu, je cuisine. De bons petites plats, mais aussi des pâtisseries et autres douceurs pour accompagner mes après-midis cosy et pluvieux. Cette année, pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes que nous connaissons en France, et parce que j’en suis dingue depuis que j’en ai goûté une vraie de vraie, à San Francisco, j’ai eu envie de m’essayer à la préparation d’une authentique american apple pie. Et, sans me vanter, mais en me vantant quand même un peu, parce que bon, quand même, je suis pas peu fière du résultat. C’est littéralement délicieux, et je ne peux que vous recommander la recette, dénichée sur le (très chouette) site de Dels Cooking Twist. En parlant de twist, j’y ai tout de même ajouté quelques touches personnelles…

LA recette de « la vraie american apple pie » de Del’s (recette d’origine >ici<) :

La recette de la vraie « American Apple Pie », avec un joli quadrillage recouvrant une généreuse couche de pommes délicieusement épicées. D’ailleurs, pour le quadrillage, je ne savais absolument pas comment m’y prendre et, suivant les conseils de Del’s, j’ai fait un tour sur le blog de Cuisine moi un mouton où la méthode est expliquée en détail et je ne peux que vous le recommander.


INGRÉDIENTS

POUR LA PÂTE BRISÉE :
  • 430g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 280g de beurre
  • 2 cuil. à soupe de sucre granulé
  • 150 ml d’eau très froide
POUR LA GARNITURE AUX POMMES :
  • 5 àa 6 pommes de belle taille, pelées, épluchées et épéninées
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron fraîchement pressé + zestes
  • 150g de sucre cassonade (j’en ai mis que la moitié)
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • 2 cuil. à soupe de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de cuil. à café de quatre épices
  • 1 cuil. à café de cannelle moulue
  • 1/4 cuil. à café de noix de muscade moulue
  • 60 ml de cidre brut porté à ébulition ou jus de pommes
  • 30g de beurre coupé en morceaux
POUR LE DESSUS :
  • 1 oeuf
  • 1 cuil. à soupe d’eau
  • Sucre en poudre

INSTRUCTIONS

  1. Pour la pâte : dans un saladier de taille moyenne, mélanger ensemble la farine et le sel. Couper le beurre en petits morceaux et l’émietter avec la farine jusqu’à l’obtention d’une texture fine et légèrement granuleuse. Incorporer le sucre et bien mélanger. Verser l’eau froide en plusieurs fois, mélangeant avec une fourchette. Finir à la main et former une boule de pâte. Aplatir légèrement la boule de pâte, l’envelopper dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, préparer la garniture : peler, éplucher et épépiner les pommes, et les mélanger avec le jus de citron et le zeste de citron dans un grand saladier.
  3. Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, la maïzena, le sel et les quatre épices. Répartir le mélange sur les pommes et bien mélanger. Ajouter le cidre porté à ébullition et le jus de pommes et remuer de telle sorte que toutes les lamelles de pommes soient imprégnées du mélange. Ici, j’ai ajouté de la cardamome, de l’extrait de vanille, des noix du Brésil pilées et du beurre de cacahuètes et je n’ai qu’une chose à dire : un délice !
  4. Lorsque la pâte est prête, la diviser en 2 morceaux, l’un étant deux fois plus large que l’autre. Le plus large servira de pâte pour le fond de la tarte tandis que le plus petit servira à réaliser le quadrillage au dessus de la tarte.
  5. Former un large disque avec chacun des pâtes, d’environ 1/2 à 1 cm d’épaisseur.
  6. Préchauffer le four à 190°C. Beurrer et fariner un moule à tarte (ou à gâteau) de 24-26 cm de diamètre et d’au moins 2 cm de profondeur.
  7. Foncer le moule à tarte avec la plus grande des pâtes, égalisant les extrimités au couteau de telle sorte qu’elles dépassent un peu du moule sur l’extérieur tout autour.
  8. Garnir le fond de la tarte avec les pommes, et ajouter les dés de beurre par dessus.
  9. Couper le second disque de pâtes en lamelles d’environ 2 cm de large. Tisser un joli quadrillage sur le dessus de la tarte, et sertir les bords avec une fourchette.
  10. Battre un oeuf et une cuillère à soupe d’eau, et badigeonner le quadrillage et les bords de la tarte de ce mélange. Parsemer un peu de sucre en poudre par dessus (= j’ai préféré utiliser du sucre vanillé), ce qui donnera un aspect brillant et croustillant à la pâte. J’ai aussi ajouté des amandes effilées.
  11. Enfourner pendant 50 minutes à mi hauteur, jusqu’à ce que la garniture commence à faire quelques bulles à l’intérieur de la tarte. Vérifier la tarte après 20 minutes de cuisson et couvrir les bords avec de l’aluminium afin d’éviter qu’ils ne brûlent.
  12. Lorsque la tarte est prête, la retirer du four et la laisser refroidir complètement. Servir avec un peu de glace à la vanille.

Astuce : vous voyez les jolis cœurs qui ornent le tour ? Je les ai découpés à l’emporte pièces dans ce qui restait de pâte. Et si il vous en reste encore trop, faites les cuire sur une plaque à part, saupoudrés de cannelle et de sucre.

Dégustez ce délice avec un bon chocolat/lait chaud saupoudré de cannelle, ou encore un thé aux épices ☕

On se retrouve bientôt pour d’autres plaisirs d’automne ! 🍁

Laisser un commentaire

RSS
Instagram