⭐Pour chaque nouvel article de la playlist, découvrez un court extrait du Bruit des pages et la musique qui l’accompagne ! 🎶🎻🎹

« Sans hésitation, elle confia son réconfort aux bons soins du ballet « Casse Noisette » de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Enfant, alors qu’elle y assistait pour la première fois avec sa mère, elle s’était émerveillée de la finesse féerique de la danse, de la mélodie et de l’atmosphère enchantée qui enveloppait les spectateurs. De ce premier amour avait germé sa passion pour la Russie, mais aussi pour le ballet, la musique classique et le violoncelle. »

👀 Point culture : Casse-noisette est un ballet en deux et trois tableaux, composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski. La grande première mondiale eut lieu au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 18 décembre 1892, avec Stanislava Belinskaïa dans le rôle de Clara, sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Marius Petipa et Lev Ivanovitch Ivanov.


Stanislava Belinskaya as Clara, Lydia Rubtsova as Marianna, & Vasily Stukolkin as Fritz –
1892

Véritable fable sur le passage de l’enfance à l’adolescence, Casse-Noisette se base sur le thème immortel de l’amour et des forces du mal, à l’instar du Lac des cygnes. L’histoire est inspirée de la version d’Alexandre Dumas du conte d’Hoffmann, intitulée Casse-Noisette et le Roi des souris ou Histoire d’un casse-noisette.


Photographic postcard of the ballerina Olga Preobrajenskaya and the danseur Nikolai Legat (1869-1937).

La veille de Noël, la petite Clara reçoit une poupée représentant Casse-Noisette. À minuit, les poupées s’animent. Casse-Noisette, attaqué par son ennemi le roi des souris, est sauvé par Clara. Pour la remercier, il l’emmène aux pays des friandises… 🍨🎀🎁🍦🍭🌻🍡🎂🌼🎪

error

Laisser un commentaire

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Instagram